FAQ

Vous vous posez des questions sur BenGuard® et c'est tout à fait normal.
Nous avons anticipé dans cette page la réponse à la plupart de ces questions.

Qu’est-ce que BenGuard® ?

BenGuard® est un système innovant de surveillance d’objets. A la différence des systèmes classiques, qui sécurisent une zone, BenGuard® vous alerte de toute tentative de déplacement de l’objet protégé. C'est comme si chaque objet était doté d'un antivol individuel! Sécurisez vos bonsaïs, statues et objets de valeur même en votre présence. Efficace contre le vol et le vandalisme, BenGuard® est simple à installer et simple à utiliser, à l’intérieur mais aussi et surtout à l’extérieur.

Que protège Benguard®

Avec BenGuard®, vous sécurisez tout objet susceptible d’être déplacé : bonsaïs, plantes, tableaux, statues ou tout autre objet de valeur. Ses applications sont nombreuses : protégez des objets sur un salon ou une exposition, des véhicules ou des matériels sur un chantier, des objets funéraires. Sécurisez des ouvertures sensibles (trappes, portes et portails, barrières et garde-corps, échelles de piscine, etc.).

Comment fonctionne BenGuard® ?

BenGuard® vous alerte au moindre déplacement indésirable. C’est son grand atout par rapport aux systèmes de surveillance par zone : vous circulez librement à proximité des objets protégés, seules les tentatives de déplacement font l’objet d’une alerte.

La Sonde BenGuard®, fixée sur l’objet à sécuriser, envoie un signal au Superviseur BenGuard® dès que l’objet subit un déplacement. Ce dernier vous alerte par l’intermédiaire d'une sirène intégrée ou alerte un système de surveillance déjà existant (par exemple, une alarme domotique).

Quel est son environnement de fonctionnement ?

BenGuard® est conçu pour fonctionner à l’intérieur, mais aussi et surtout à l’extérieur : le Superviseur et les sondes sont robustes, entièrement étanches et auto-protégés.

Tous les éléments constitutifs du système BenGuard® fonctionnent à des températures de -20°C à 65°C et à 100% de taux d’humidité.

Vous êtes alerté en cas de toute tentative de vol, bris ou vandalisme du Superviseur ou d’une Sonde BenGuard®. Quelqu’un débranche l’alimentation du Superviseur ? Le système continue à fonctionner parfaitement pendant la durée d'autonomie du Superviseur (un minimum de 24h). La sirène vous alerte lorsque sa batterie devient faible.

Quelle est la portée des sondes ?

Les Sondes BenGuard® ont une portée de 70 mètres en champ libre autour du Superviseur. Certains éléments comme des structures métalliques ou des murs épais peuvent réduire cette distance. Testez la qualité de votre réception avant de choisir l'emplacement définitif du superviseur. 

Comment l’installer ?

BenGuard® est facile à installer et à configurer :

Branchez l’alimentation (12V) du Superviseur BenGuard®sur une prise de courant 220V 50 Hz. Si vous souhaitez utiliser BenGuard loin dans un endroit où vous ne disposez pas de réseau électrique, vous pouvez également brancher le Supervisuer sur une batterie de type voiture / moto.

Connectez la Sirène au Superviseur (suivez la notice d’utilisation fournie avec le produit).

Suivez la procédure de mise en service des sondes pour les faire reconnaître par le Superviseur et donnez un nom à chaque sonde. En cas d’alerte, le Superviseur BenGuard® vous indique exactement la sonde concernée.

Fixez les Sondes BenGuard® sur les objets à sécuriser (si vous souhaitez sécuriser des plantes ou bonsaïs, vous pouvez tout simplement dissimuler les sondes dans les pots, elles sont entièrement étanches).

Comment faire reconnaître les Sondes BenGuard® par le Superviseur ?

La procédure de reconnaissance des Sondes BenGuard® par le Superviseur est composée d’une suite de mouvements à appliquer à chaque sonde. Ensuite vous nommez chaque sonde de manière à identifier, en cas d'alerte, l'objet concerné. Cette procédure est détaillée dans la notice d’utilisation fournie avec le produit.

Quels sont les équipements nécessaires à l’installation de BenGuard® ?

Aucun équipement n’est requis. Vous branchez tout simplement le Superviseur BenGuard® sur une prise électrique ou sur une batterie de type moto / voiture et vous faites reconnaître les sondes une à une par le système. C’est une installation sans fil, sans abonnement téléphonique, sans frais annexes.

Est-ce que je peux installer BenGuard® tout seul ?

Oui. BenGuard® est conçu pour une installation facile, il vous suffit de suivre pas à pas la notice d’installation fournie avec le produit.

J’ai déjà un système de surveillance, et je souhaite installer BenGuard® en complément

Vous pouvez interfacer BenGuard® avec un système de surveillance existant. Par exemple, vous pouvez relier le système à votre alarme domotique ou à un autre système de surveillance existant. Dans ce cas, le Superviseur BenGuard® sera reconnu comme l’une des zones à surveiller. En cas de déclenchement, c’est le système existant qui vous en alerte.

Si vous souhaitez relier BenGuard® à un système de surveillance existant, nous vous conseillons de faire appel au professionnel qui a installé ce système.

Qu’est-ce que le Pack Starter ?

Le Pack Starter BenGuard® vous permet de démarrer votre installation en toute sécurité : c’est un pack prêt à l’emploi, qui comprend tous les éléments constitutifs du système :

  • Le Superviseur BenGuard® et son alimentation ; il vous suffit de choisir la couleur (rouge ou noir)
  • L’alimentation 12V de votre superviseur, à brancher sur une prise de courant 220V 50 Hz.
  • Des caches pour les pattes de fixation, assorties à la couleur de votre Superviseur (noir ou rouge).
  • Un jeu de 5 sondes, en rajouter lors de votre commande ou ultérieurement, en fonction de vos besoins).
  • Une sirène avec un câble de 2m.
  • Un jeu d’autocollants BenGuard® que vous pourrez disposer, de manière dissuasive, à l’entrée de votre propriété ou à proximité des objets protégés.

J’ai besoin de plus de sondes que le nombre fourni dans le Pack Starter

Le Superviseur BenGuard® gère jusqu’à 255 sondes indépendantes. Nous vous invitons à visiter notre Boutique en ligne, où vous pouvez vous procurer des sondes supplémentaires.

Je me pose des questions sur la sirène

La sirène fournie avec le Pack Starter bénéficie d'une puissance sonore de 110 DB. Elle est compacte, entièrement étanche, alimentée en 12V par le superviseur et auto-protégée. Elle aussi est munie d'une batterie interne qui déclenche l'alarme dès que le fil qui la relie au superviseur est coupé. Vous pouvez raccorder une ou deux sirènes au superviseur (par exemple une à l'intérieur et une à l'extérieur), voire même la remplacer par une sirène de votre choix.

Quelle est la durée de vie de la sonde BenGuard® ?

La durée de vie d'une sonde est de 40 000 communications avec le superviseur, soit jusqu'à 5 ans à partir de son activation (en suivant certaines précautions fournies avec la notice).

Comment désactiver le système ?

Vous souhaitez déplacer les objets protégés par BenGuard® ? Vous pouvez désactiver le système à partir du clavier du Superviseur. Attention, seul le Superviseur et la sirène, sont désactivés, les sondes BenGuard continueront à fonctionner et à envoyer des signaux lors de tout déplacement, jusqu’à épuisement des piles. En cas de mouvements prolongés ou répétés de l’objet surveillé, de déplacement long, etc., nous vous conseillons de retirer la sonde de l’objet protégé et de la laisser immobile, ou de la désactiver temporairement à partir du clavier du Superviseur.

La pile de la Sonde BenGuard® est faible. Que faire ?

Dès que la pile de l’une des sondes est faible, le Superviseur BenGuard® vous en alerte. Il suffit alors de retirer du système la sonde en question et de la remplacer par une nouvelle. Notre équipe de développement travaille actuellement sur une solution de retrait de sondes usagées, que nous pourrons bientôt vous proposer.

Que se passe-t-il en cas de coupure d’électricité ?

Le Superviseur BenGuard® est auto-protégé contre les coupures d’électricité. Il est équipé d'une batterie interne assurant son autonomie énergétique. Quand cette batterie devient faible (son autonomie étant d'au moins 24h), il déclenche la sirène pour vous alerter.

Et si le voleur détruit le Superviseur dans le but de neutraliser le système ?

Le Superviseur BenGuard® est auto-protégé, fonctionnant lui-même comme une sonde indépendante. A la moindre manipulation malveillante, tentative de destruction ou coupure électrique (voir ci-dessus) vous êtes alerté par la sirène fournie ou par le système existant.

Et si le Superviseur est emporté pour que les sondes soient hors de portée ?

Le Superviseur BenGuard® fonctionne comme une sonde indépendante : en cas de déplacement de celui-ci, le système déclenche une alerte.

Je souhaite acheter BenGuard®

Rendez-vous très bientôt dans la rubrique Boutique de notre site !

Vous pouvez y acquérir le Pack Starter Benguard® pour démarrer votre installation, ainsi que des sondes supplémentaires pour la compléter.
Vous avez également la possibilité d’acheter séparément les éléments BenGuard® et compléter ou réaliser votre installation sur-mesure.

Je souhaite distribuer BenGuard®

Contactez-nous directement pour rejoindre notre programme Revendeurs.

Où est fabriqué BenGuard® ?

BenGuard® est fabriqué en France, dans le respect de la législation en vigueur. L'emballage du pack est réalisé à partir de carton recyclé.

Ce produit a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle)  et de l’OHMI (Office d'enregistrement des marques et des dessins ou modèles de l'Union européenne - dépôt communautaire ).

Qui est à l’origine de BenGuard® ?

BenGuard® est un développement réalisé par Bonsaïolo, passionné de bonsaïs, acteur reconnu depuis 20 ans dans ce domaine. Face aux vols répétés de bonsaïs, plantes particulières qui peuvent parfois atteindre un prix très élevé, Bonsaïolo a envisagé ce système de protection simple et efficace. Très rapidement, BenGuard® s’est avéré utile dans d’autres applications : protection de statues, tableaux, objets de valeur, surveillance d’objets et matériels sensibles.

Le produit est développé par Balin Engineering en France, dans les Vosges.

Nos conseils pour une utilisation optimale de BenGuard®

Nous vous rappelons que la durée de vie des piles est liée au nombre d'informations que la sonde envoie vers le superviseur ; il y a transmission d'informations à chaque fois qu'elle bouge, même si le superviseur est hors service.

Nous vous conseillons donc, afin de préserver la durée de vie des piles des sondes, de retirer les sondes des objets protégés lorsque vous déplacez ces derniers sur une longue distance (pour se rendre à une exposition par exemple), ou quand vous faites des travaux d'entretien assez longs sur ceux-ci. Vous avez également la possibilité de désactiver les sondes depuis le Superviseur (voir ci-dessus).

Dans le cas d’une utilisation pour bonsaïs et/ ou d’autres plantes il est judicieux, lors de l'introduction de la sonde dans le pot, de noter l'endroit où elle se trouve pour la retrouver facilement. Vous pouvez aussi la placer toujours au même endroit pour tous vos pots (coin arrière gauche, par exemple).

Ma question n'est pas dans la liste, je contacte directement BenGuard®

Mentions légales - Réalisé par Neotech